La bataille du Val-de-Saire, en 1001, voit la victoire de Néel Ier de Saint-Sauveur, vicomte du Cotentin, sur l'armée anglo-saxonne du roi Æthelred.
En savoir plusLa bataille de Clontarf est une victoire des Irlandais de Brian Boru sur les Vikings et leurs alliés irlandais, qui met un point final à la conquête de l'Irlande par les Scandinaves.
En savoir plusLa bataille d'Assandun se déroule le 18 octobre 1016. Elle oppose le roi d'Angleterre Edmond Côte-de-Fer au Danois Knut le Grand et se solde par une victoire de ce dernier.
En savoir plusLa bataille de Civitate est une bataille du Moyen Âge. Elle a eu lieu le 18 juin 1053. Les Normands des comtes Onfroi d'Apulie et Richard Ier d'Aversa y ont défait les forces anti-normandes à Civitate, près de Foggia, dirigées notamment par le pape Léon IX et l'empereur germanique Henri III le Noir. Léon IX fut capturé et emprisonné.
En savoir plusLa bataille de Dyrrachium eut lieu le 18 octobre 1081 et opposa l’Empire byzantin sous la conduite de l’empereur Alexis Ier Comnène et les Normands d’Italie du Sud, dirigés par Robert Guiscard, duc d’Apulie et de Calabre. L’affrontement, qui se termina par la victoire des Normands, se produisit aux abords de la ville de Dyrrachium, capitale byzantine de l’Illyrie.
En savoir plus