C'est la première victoire de Charles Martel dans une longue carrière de victoires ininterrompues. Dans cette bataille, Martel a prouvé son génie militaire qui marquera le reste de sa vie.
Après sa défaite à Cologne, Charles Martel rassemble ses partisans dans les montagnes de l'Eifel. De nombreux Austrasiens, attaqués par des Neustriens, des Frisons et des Saxons au nord-est, se sont probablement ralliés derrière Martel parce qu'il était le seul homme adulte survivant de la famille des Pépinides.
Carte du royaume franc à l'avènement de Charles Martel (714). Paul Vidal de La Blache, Atlas général d'histoire et de géographie (1912).
En avril 716, l'armée austrasienne de Charles Martel a attaqué l'armée neustro-frisonne de Chilperic II et Radbod à la bataille d'Amblève à Radborive alors qu'ils revenaient triomphalement de Cologne.
Martel a feint une retraite (Martel était le seul général connu à utiliser cette tactique pendant l'Âge sombre). Il tombe sur ses ennemis pendant qu'ils se reposent et feint de fuir. Les neustriens le poursuivent en quittant leur position défensive et une fois qu'ils sont à découvert et non protégés, Charles Martel se retourne et les vainc.
Selon les «Annales de Metz», les pertes qu'il a infligé à ses ennemis ont été substantielles. Martel est resté invaincu jusqu'à sa mort, 25 ans plus tard.
Par la suite, Martel a récupéré une grande partie de la rançon payée par Plectrude au roi Chilperic II de Francie et Raganfred à Cologne.