Les Frisons, peuple germanique d'origine ingvaeonique, sont issus d'une branche des Germains de l'Ouest. Leur origine géographique se situe dans les régions côtières de la mer du Nord, englobant des parties de l'actuelle Suède méridionale, Norvège, Danemark, et du nord de l'Allemagne, notamment dans les Länder du Schleswig-Holstein et du Mecklembourg. Ces peuples descendent des populations indo-européennes qui migrèrent vers le centre et le nord de l'Europe à partir de -1400 avant notre ère.
Entre -800 et -700, les Germains de l'Ouest se scindèrent en trois groupes principaux :
Les Frisons appartenaient au groupe ingvaeonique, aux côtés des Angles, Saxons et Jutes, avec lesquels ils partageaient des liens culturels, linguistiques et sociaux.
Vers -700 à -600, les Proto-Frisons s'installèrent le long des côtes de la mer du Nord. Ils colonisèrent les zones marécageuses des Pays-Bas actuels, dans les provinces de la Frise (Friesland) et de Groningue (Groningen), ainsi que dans le nord-ouest de l'Allemagne. Ce territoire, riche en ressources maritimes et favorable à la pêche et à l'agriculture, offrait des conditions propices à la sédentarisation.
Les Proto-Frisons vivaient dans des habitations surélevées, appelées terpen ou wierden, qui les protégeaient des inondations fréquentes. Ces monticules artificiels témoignent d’une société organisée, capable de surmonter les défis d’un environnement côtier inhospitalier.
C’est au cours des siècles précédant l’ère chrétienne que les Frisons commencèrent à s’organiser en une entité distincte. Vers -200, les Proto-Frisons évoluèrent vers une identité ethnique propre, influencée par des contacts croissants avec d'autres tribus germaniques et des populations celtiques voisines.
Leur territoire s'étendait alors sur une bande côtière allant de l'embouchure du Rhin à celle de la Weser. Les Frisons développèrent une économie mixte basée sur :
L'arrivée des Romains en Gaule et en Belgique au Ier siècle av. J.-C. marqua une étape cruciale dans l'histoire des Frisons. Bien qu'ils fussent situés au nord du Rhin et hors de la domination romaine, les Frisons interagirent avec l'Empire. Ces relations furent à la fois commerciales et conflictuelles :
Vers le IIe siècle apr. J.-C., les Frisons avaient achevé leur transformation en une entité ethnique cohérente. Leur société était organisée en clans et tribus liés par des traditions communes, un culte religieux païen et une langue proto-germanique proche de celle des Saxons. Ils étaient alors connus pour leurs compétences maritimes et leur capacité à naviguer dans les eaux agitées de la mer du Nord.
Le territoire frison constituait une région stratégique le long des routes commerciales reliant les îles Britanniques, la Scandinavie et le continent européen. Ces connexions favorisèrent leur développement économique et culturel, mais les exposèrent également aux rivalités entre tribus germaniques et à la pression croissante des Romains.
À partir du IIIe siècle, la combinaison de facteurs géographiques, sociaux et économiques permit aux Frisons de forger une identité distincte :
Les Frisons devinrent ainsi l'un des peuples germaniques les plus résilients, capables de préserver leur culture et leur mode de vie face aux pressions extérieures
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Les Frisons entrèrent en contact avec l'Empire romain lors de l’expansion impériale en Gaule et en Belgique. Sous Auguste, ils négocièrent une trêve en acceptant de payer des tributs sous forme de peaux de vache. Cependant, sous Tibère, la pression fiscale romaine devint excessive, provoquant une révolte en 28 après J.-C., marquée par la bataille de Baduhennawood, où les Frisons infligèrent une défaite aux légions romaines. Pendant deux siècles, ils vécurent libres, hors de la domination romaine
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Avec l’effondrement de l’Empire romain d’Occident, les Frisons jouèrent un rôle actif dans les migrations barbares du Ve siècle. Certains Frisons traversèrent la mer du Nord avec les Angles, Saxons et Jutes pour coloniser l'île de Grande-Bretagne, établissant des colonies dans le Kent. Ceux restés sur le continent consolidèrent leur présence dans une bande côtière allant du nord des Pays-Bas au nord-ouest de l'Allemagne, formant progressivement le Grand-Friesland
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Entre le VIe et le VIIIe siècle, les Frisons profitèrent des luttes internes au royaume franc pour contrôler des villes stratégiques comme Utrecht et Dorestad. Ce territoire côtier, surnommé "la mer frisonne", devint un centre commercial majeur reliant l'Angleterre, la France, la Scandinavie et la Russie. Le roi Redbad (679–719) fut le plus grand leader frison, résistant fermement à l'expansion franque et à la christianisation. Cependant, les Francs, sous Pépin II, entamèrent une série de campagnes militaires à partir de 689, qui culminèrent avec la conquête de la Frise et l'intégration du territoire dans l'Empire franc
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Après la défaite de Poppa (Hrodbad) en 734, le Friesland fut entièrement soumis aux Francs et intégré à leur empire. Charlemagne imposa une centralisation administrative et obligea les Frisons à servir dans ses armées, notamment contre les Saxons et les Avars. La christianisation de la Frise fut amorcée sous Pépin II mais achevée sous Charlemagne, bien que les populations rurales conservèrent longtemps des pratiques païennes
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Au IXe siècle, les Frisons subirent les attaques des Vikings, qui exploitèrent l’absence d’une autorité frisonne unifiée pour ravager le territoire. Après la période danoise, les comtes de Hollande prirent progressivement le contrôle de la région, imposant le bas-allemand comme langue administrative. Les Frisons maintinrent toutefois une certaine autonomie et repoussèrent plusieurs invasions, notamment en 1345 lors d’une expédition menée par les Hollandais, les Flamands et les Français
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En 1498, le duc Albert de Saxe mit fin à l'indépendance frisonne en intégrant le Friesland au Saint-Empire romain germanique. La domination hollandaise s’intensifia, culminant en 1579 lorsque la Frise devint une province des Provinces-Unies, perdant définitivement son autonomie. Parallèlement, le frison recula face au néerlandais et au bas-allemand, bien qu’il connût une résurgence littéraire au XIXe siècle avec le mouvement nationaliste frison
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Auteur : Stéphane Jeanneteau
Septembre 2010