Les Jutes : Peuple germanique du Jutland
Les Jutes étaient un peuple germanique établi dans la région méridionale de la péninsule du Jutland (actuel Danemark), à laquelle ils ont donné leur nom. Leur existence est attestée aux premiers siècles de l’ère chrétienne, et ils sont connus pour leur rôle dans les migrations germaniques et les débuts de l’histoire anglaise.
Migrations et Installation en Grande-Bretagne
À partir du milieu du Ve siècle, des groupes de Jutes quittèrent le Jutland pour s’engager comme mercenaires au service des chefs bretons en Grande-Bretagne.
- Rôle dans les invasions anglo-saxonnes:
- Selon la tradition rapportée par Bède le Vénérable, deux frères jutes, Hengist et Horsa, furent initialement engagés par le roi breton Vortigern pour défendre ses terres contre les Pictes.
- Après s’être révoltés, ils fondèrent un royaume dans le Kent, marquant le début de la présence jute en Grande-Bretagne.
- Autres établissements:
- Outre le Kent, des Jutes s’installèrent également dans l’île de Wight et le sud de l’Hampshire.
Fusion avec les Danois
Les Jutes qui restèrent au Jutland furent progressivement assimilés aux Danois, particulièrement dans le contexte des raids vikings à partir du VIIIe siècle. Ils cessèrent alors d’être identifiés comme un groupe distinct.
Sources
- Bède le Vénérable, Histoire ecclésiastique du peuple anglais.
- Peter Heather, Empires and Barbarians : Analyse des migrations germaniques.
- Lucien Musset, Les Invasions barbares en Occident.
Auteur : Stéphane Jeanneteau
Septembre 2010